Accueil
Les fibromyalgies
Synd. fatigue chron.
Hypersens. chimique
Syndromes associés
Statuts - Bureau
Réunions annuelles
Diplôme Universit.
Liens privilégiés
Liens à l'étranger
sites surprenants!
Contact
Histoire
annuaires
Annu. Ile de France
annuaire province
annuaire non France
Enseignants DU
Vidéos  à voir
Sondage

Les thérapeutes présents sur cette annuaire sont motivés par la prise en charge des personnes hypersensibles et de leurs complications: fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, crise de spasmophilie, syndrome de l'intestin irritable, hypersensibilité chimique multiple.

Ile de France

Province

Suisse, Belgique

CHARTE ÉTHIQUE DES THÉRAPEUTES MEMBRES DE ARTS

Une charte éthique est la base commune de tous les thérapeutes adhérents de l’association de recherche sur les troubles neuro-fonctionnels et la spasmophilie aussi dénommée ARTS.

Le thérapeute œuvre pour aider le patient à atteindre une autonomie dans sa vie, lui donner la possibilité de prendre ses décisions et d’opérer des changements en accord avec ses propres croyances et valeurs. Il respecte le choix du patient.  Il est un accompagnateur, un guide qui outille et informe son patient afin que celui-ci soit responsable de sa démarche personnelle, de sa croissance et de son changement.

Pour les psychothérapies, un contrat de relation d'aide est établi entre le thérapeute et le client au début de la relation d'aide. Quelque soit le type de consultation ou de thérapie, le patient reste libre à tout moment d’arrêter cette relation. La base de la relation entre le thérapeute et le patient se doit d’être aussi explicite que possible avant de commencer.

Le thérapeute s’engage moralement à donner les meilleurs soins à son patient, en privilégiant les soins les plus efficaces et les moins nuisibles. Il s’engage à  lui dire qu’il est responsable de sa propre vie, et qu’il doit collaborer activement avec le thérapeute pendant tout le temps du traitement.

 Le thérapeute agit de façon professionnelle, il a suivi dans ce but une formation approfondie. Il cherche à améliorer constamment ses compétences professionnelles par la formation continue et la supervision de sa pratique.

 Le thérapeute maintient toujours une attitude de réserve et n’abuse ni n’exploite le patient financièrement, émotionnellement, sexuellement ni d’aucune manière.

 Conscient de ses limites, le thérapeute travaille à l’intérieur de celles-ci. Si nécessaire, il envisage avec le patient une autre thérapie ou un autre réseau d’aide. Si la collaboration d’un confrère est nécessaire, le thérapeute ne communiquera à celui-ci des informations sur le patient qu’avec l’accord de ce dernier.

 Il veille à préserver la sécurité du patient.  Le thérapeute est tenu à toutes les règles habituelles du secret professionnel concernant ce qu’il apprend ou comprend au cours de sa pratique. Il protège la confidentialité, qu’il ne lève qu’avec l’accord du patient.


Si vous êtes thérapeutes et souhaitez apparaitre sur ce site écrivez à : arts.association@orange.fr

 

 

Top
Association de Recherche sur les Troubles Neurofonctionnels et la Spasmophilie | arts.association@orange.fr